François Perraudin

Zoom arrière sur le parcours d’un bourlingueur passionné

Photo Alexander Zelenka

François Perraudin est né un jour glacial de janvier 1956: tout de même un signe pour ce skieur et guide passionné, qui consacre sa carrière professionnelle à la montagne. Travailleur assidu dès l'adolescence, il poursuit son cursus scolaire jusqu'à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en sciences naturelles; en glaciologie et en géophysique, histoire de comprendre ces forces terrestres qui on sculpté les hauts sommets, puis le lent travail de sape qui s'obstine à les éroder. 

À peine son diplôme acquis, il se laisse prendre par la passion de la photographie et de l'écrit et devient journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne. Ses articles, livres et projections audio-visuelles partagent sa curiosité de la vie en montagne, des gens qui l'animent et l'entretiennent. 

Père de Gaëtan et de Montaine, ce  bourlingueur parcourt sans relâche les vastes horizons... de son Valais natal, de la plaine jusqu'au hauts sommets, caméra à l'oeil et bloc-note en poche. Il alterne son travail de reporter-photographe avec des semaines en haute montagne, à la corde de ses clients. Un équilibre entre la tête et les jambes essentiel à cet intellectuel de la montagne.

Références de l’auteur:
François Perraudin est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont 3 livres de référence publiés aux éditions Slatkine: «La Haute Route»(2004) «Sentiers valaisans» (2007) et «La haute route à mi-coteau» (2008). «Montagne et philosophie» est le quatrième ouvrage de cette collection enrichie des textes de François-Xavier Putallaz, publié fin 2012.

Plus d'informations sur ses publications

Ancien journaliste spécialisé dans les métiers de la montagne, il est l’auteur de plusieurs montages audio-visuels, notamment: «Instants Privilégiés» projeté à plus de 150 reprises, «Ombres chinoises», «L’âme des glaciers» ou «Bagnes, les saisons».

Plus d'informations sur les réalisations de films et multivisions