Nuance-couleur et habitat Sàrl

La couleur, passionnément

&feature=youtu.be


« La nature nous inspire, la pierre en particulier. Habits blancs tachés çà et là de couleurs diverses, Les murs ont un visage inscrit dans le dos, Stéphanie Fuchs-Joris laisse reposer sa truelle un instant. Quand on regarde un rocher, il n’y a jamais un endroit pareil à l’autre. On n’a pas l’impression que le même dessin se répète. C’est une bonne indication pour réaliser un revêtement mural décoratif dans un établissement public, par exemple. Nous sommes en train de faire la deuxième couche, pour réaliser un enduit de couleur anthracite, quelque chose de vraiment brut. Le premier passage effectué contient pas mal de petits cailloux et de petits grains qui donnent une apparence très brute et authentique à la paroi. Cela va très bien avec le vieux bois, dans une ambiance de montagne comme ici à Saint-Luc. » Les yeux bleus aussi mobiles que sa truelle, d’un geste avisé Stéphanie retouche brièvement le travail effectué pas son ouvrier. Un peu plus de matière ici, un peu plus d’étalement là. « Il faut avoir l’œil ; je suis assez exigeante parfois. Je vérifie avec les collaborateurs pour que ça joue, mais Marco a très bien pris le coup. Le but de la deuxième application est de ne pas finir une surface parfaite avec la même quantité d’enduit partout, un travail qui demande pas mal de doigté. La deuxième couche n’est étalée que sur certains endroits, pour donner du caractère à la surface. C’est un tout petit peu plus artistique. Si nous laissons trop d’emplacements où il n’y a pas assez de matériel, ce n’est pas joli. Et si la matière est trop concentrée sur un endroit, ce n’est pas joli non plus ; il faut trouver le bon équilibre. Dans un enduit traditionnel, on dirait que nous n’avons pas bien fait notre travail, qu’il y a plein de places où il manque de la matière ; ici le revêtement a tout son charme. C’est ce que nous recherchons et que le client adore.»

« J’aime les couleurs, j’aime la décoration et les effets. J’amène à ce travail ce que j’aime bien faire. » Stéphanie Fuchs-Joris

La passion du beau, celle des couleurs et des effets
Nuances, couleurs et habitat… comme l’intitulé de l’entreprise que Stéphanie a constituée avec son mari, Alain, l’art est dans la nuance, le choix et le dosage des couleurs. « Lors de la pesée des pigments, c’est comme en cuisine, il faut de la précision. J’ai une formation de base de peintre en bâtiment. Après quelques années d’expérience sur le chantier, je me suis perfectionnée par la maîtrise fédérale et suis devenue coloriste en architecture, spécialisée dans tout ce qui touche aux couleurs et à la création de nouveaux revêtements. »

Suite à lire dans le livre Valais Passions